Old English Bulldog

Le Old English Bulldog est une recréation de l'ancien Bulldog visant a obtenir un chien sportif et endurant tout en souffrant moins de problémes de santé que le Bulldog Anglais actuel.
Initialement nommé Leavitt Bulldog, les deux  races possèdent désormais leur propre standard et une selection différente.
Il existe différentes variétés de Old English Bulldog , Pacific, Hermes, Renascence, Victorian, Old Victorian pour n'en citer que quelques-unes.

Description générale:


L'Old English Bulldog est un chien loyal et courageux de taille moyenne avec une tête large et puissante, un corps trapu et très musclé.
C'est un chien athlétique qui doit donner une impression de puissance et d'agilité.
L'Old English Bulldog doit être exempt de problèmes respiratoires et il doit être est capable de pratiquer des activités à l'extérieur sans gène aucune.
Son tempérament est très stable, protecteur et digne de confiance ce qui fait de lui un excellent chien de famille.
L'Old English Bulldog aime plaire à ses maîtres auxquels il est très attaché. Il est intelligent et facile à éduquer.

TETE
Massive et forte, aussi large que haute, le front et plat de face et de profil. Elle est bien arrondie mais ne doit pas être disproportionnée par rapport à la construction générale.
La circonférence de la tête est mesuré en circonférence autour du point le plus haut, entre les oreilles et doit être égal ou supérieur à la taille du chien au garrot, et toujours en harmonie avec l'aspect général.

Région crânienne :
Crâne : Le crâne du Old english bulldog est typique aux autres races de type Bulldog, avec des yeux éloignés, légèrement en saillie et bien séparés par un sillon médian, partant du stop au sommet du crane et duquel partent, de légères rides sans excès.

REGION FACIALE

Stop : Prononcé, il est dessiné de face par les arcades sourcilières.
Museau : Il est court, large et épais, sans donner l'impression d'être écrasé entre les yeux. Sa longueur est égal à 1/4 de la longueur total du crane, de la pointe occipitale a la pointe de la truffe. La longueur du museau, mesurée du stop à la pointe de la truffe ne doit pas être supérieur à la longueur de la pointe
de la truffe à la commissure des lèvres. Deux plis descendent du museau vers les babines. Les babines sont pendantes sans excès, couvrant la mâchoire inferieure sur les cotés et se rejoignant a l'avant en formant un "V" inversé. Les muqueuses buccales sont bien pigmentées.
Truffe: grande avec les narines bien ouvertes, elle ne doit pas présenter de signe de restriction d'air (narines serrées). elle est de couleur noir, foie ou de tout autre en fonction de la couleur de la robe.
Yeux: De dimension moyenne, bien espacés et implantés bas dans le crâne, le centre des yeux est à peu près à 1/3 de la hauteur totale de la tête. De couleur foncés, s'accordant avec la couleur de la robe. La paupière est légèrement tombante, sans excès , à la pigmentation évidente, son ouverture est légèrement ovale. Le blanc de l'oeil ne devrait pas être visible.
Mâchoire et dentition : De face, la mandibule inférieure doit être centrée sous la mandibule supérieure à laquelle elle est parallèle. De profil, la mandibule inferieure et légèrement courbée. L'articulé doit présenter un prognathisme inférieur de 1,5 - 2,5 cm, la langue et les canines inferieures ne devraient pas être visibles la gueule fermée. Les incisives, au nombre de 6, sont parfaitement alignées entre les canines. Le manque des P1 est toléré, les M3 ne sont pas prises en considération.
Oreilles: En rose implantées hautes et de part et d'autre du crâne , semi-dressées, elles ne sont pas plaquées au joues.

Cou : De longueur moyenne, solide, presque aussi épais que la tête et très musclé , il s'élargi progressivement en descendant vers les épaules. Un léger fanon est présent.

CORPS
D'aspect trapu, il doit traduire une grande agilité tout en étant robuste. Il s'inscrit dans un rectangle. Une longueur de 20% plus importante est admise chez les femelles, en harmonie avec les proportions générales.

Ligne du dessus : le dos est droit et ferme, de léger plis sont présents dans la région du cou. La ligne du dessus est légèrement plongeante de la croupe au garrot, sans être ensellée, le rein est court, large et bien musclé.
Poitrine : profonde, elle atteint le même niveau que les coudes vue de profil. Sa hauteur, du coude au garrot est égale à la distance du coude au sol . Elle est plus large que la croupe sans être étroite. Les cotes sont cintrées et le poitrail bien développé.

Ligne du dessous : Légèrement relevée, jamais levrettée.
Queue: de forme droite, elle est attachée au centre de la croupe. A l'éveil, la queue est portée a l'horizontale Elle atteint la pointe du jarret . Les demi-queues, ou en tire bouchon ne sont pas recherchées.
Epaules: elles sont musclées, bien plaquées contre le thorax et doivent être tenues bien en arrière avec un angle marqué afin de permettre un bon mouvement.
Bras : Puissant et de même longueur que l'omoplate avec laquelle il forme un angle approximativement droit.
Avant bras : musclé, proportionné au corps.
Carpe : solide et court.
Métacarpe : Court et légèrement incliné vue de profil.
Pieds antérieurs : compacts avec des doigts bien serrés, ils sont bien positionnés dans l'axe sagittale. Toutes les couleurs d'ongles sont permises.

MEMBRES POSTERIEURS
Les postérieurs sont forts, un peu plus longs que les membres antérieurs surélevant ainsi l'arrière main. Ils sont d'aplomb et sensiblement parallèles vu de derrière.
Cuisses : La cuisse est longue, ferme et musclée.
Jarret : il est bien descendu, ni trop droit, ni trop angulé.
Tarse : Solide
Métatarse : court
Pied postérieurs : de forme ovale avec des doigts bien serrés, il sont positionnés dans l'axe sagittale. Les ergots ne sont pas présents.

Robe : Solide ou panaché, de couleur bringée dans toutes ses nuances, fauve dans toutes ses nuances, noir, tricolore, chocolat. Les couleurs Lilac ( dans toutes ses nuances ) et Merle ne sont pas recherchées. Les chiens de couleur bleu ( sans panachure ) ou blanc pur ne devrait pas être sélectionnés.

Allure et Mouvement : Le déplacement est parallèle au plan médian du corps, Le mouvement est souple et l'allure est régulière, la poussée des postérieurs est puissante.

Taille et poids:
Male : de 45 à 51 cm - Femelle : de 43 à 48 cm. Une tolérance de 1 cm en plus ou en moins est autorisée.

Poids: entre 22 et 31 kg pour les femelles et 29 et 38 kg pour les mâles, en accord avec la morphologie du chien.

DEFAUTS :

- Front bombé
- Stop non accentué
- Excès de babines et de fanon
- Babine vue de face en "U" inversé
- Prognathisme excessif
- Oreilles attachées trop haute ou trop basse
- Volume de poitrine trop faible
- Chien panard ou cagneux
- Yeux vairons
- Demis queue, queue en tire bouchon
- Truffe partiellement dépigmentée

DEFAUTS ELIMINATOIRES

- Tête trop fine
- Museau trop long ou trop écrasé
- Oreilles dressées droite ou tombantes
- Truffe  totalement dépigmentée
- Yeux ronds
- Paupière trop lâche
- Canine inferieure et/ou langue visible gueule fermée
- Prognathisme superieur
- Cou trop long
- Corps s'inscrivant dans un carré
- Longueur de corps excessive pour les males
- Défauts anatomiques importants ( jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé ( de carpe), dos fortement ensellé ( concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l’extérieur, angulations absolument insuffisantes de l’épaule, du coude, du grasset et du jarret)
- Pattes antérieurs et/ou postérieurs tordues
- Anourie
- Sujet de couleurs bleu ou blanc pur
- Chien trop petit ou trop haut ( au delà de la limite fixé par la tolérance )
- Chien obèse ou trop fin
- Sujet craintif ou trop agressif

Nb : Les mâles doivent avoir deux testicules en place et bien descendues dans le scrotum.

PHOTOS