La Dysplasie du Coude

Docteur vétérinaire Karen CHARLET

DEFINITION: Le terme de « dysplasie du coude » regroupe l’ensemble des affections résultant d’un trouble du développement de l’articulation radio-huméro-ulnaire. Ces affections sont au nombre de quatre :
- la fragmentation du processus coronoïde (FPC) médial ulnaire : lésions érosives du condyle huméral médial, associées à la présence d’un fragment osseux situé au niveau du processus coronoïde médial (majoration de contraintes sur ce processus).
- la non-union du processus anconé (NUPA) : absence partielle ou totale de soudure du noyau d’ossification du processus anconé à la métaphyse ulnaire proximale (olécrane), secondaire à une incongruence articulaire (augmentation des contraintes sur le processus anconé due à un radius long ou à une incisure ulnaire trop serrée).
- l’ostéochondrite disséquante (OCD) du condyle huméral médial : trouble de l’ossification enchondrale qui aboutit à la libération d’un volet cartilagineux qui se décolle de l’os sous-chondral et migre dans l’articulation.
- l’incongruence articulaire (IA) : défaut de coaptation entre les surfaces articulaires huméro-radio-ulnaires, souvent corrélé aux affections précédentes. L’incongruence est liée à un asynchronisme de croissance temporaire ou définitif entre le radius et l’ulna ou à une anomalie de conformation de l’incisure trochléaire ulnaire.

Déterminisme génétique : Une origine héréditaire a été établie pour la FPC : l’héritabilité est de 0.27 à 0.77. Les mâles sont prédisposés avec un ratio de 3/1.
Le déterminisme de la NUPA semble être ultifactoriel : anomalie de développement d’origine génétique, trouble métabolique, nutritionnel ou hormonal, traumatisme
La NUPA est secondaire à l’IA, soit par anomalie de conformation trochléaire, soit par asynchronisme de croissance radio-ulnaire. Les mâles sont deux fois plus atteints que les femelles.

L’OCD serait d’origine multifactorielle : apports énergétiques excessifs, excès de calcium dans l’alimentation, rapidité de croissance et prédispositions génétiques démontrées

A savoir

La dysplasie du coude est une maladie qui se manifeste chez de jeunes chiens à croissance rapide par une boiterie d’un membre antérieur et qui apparaît entre l’âge de 4 à 10 mois. Elle correspond à un mauvais développement de l’os et du cartilage dans l’articulation.

Les différents stades

0 = absence de dysplasie du coude radiologiquement visible
SL= Stade Limite
1 = dysplasie légère
2 = dysplasie moyenne
3 = dysplasie sévère